12 ans sans voilier! C'est le temps qui a passé depuis la vente du bateau familial précédent, un Moody 346. A la date de l'achat, notre fille avait 3 semaines et ses frères 2 et 3 ans...

Antrice.jpg

Depuis nous avons eu la chance de naviguer en méditerranée sur le Maramu paternel.

L'été dernier, à Cagliari, la décision a été prise : Nous allions renaviguer dans le nord: Manche, Bretagne, Écosse, Irlande, Baltique, Norvège,... avec comme port d’attache, Bruxelles.

Il faut un bateau pour réaliser ce programme, mais, après toutes ces années, nous avions perdu le contact avec le marché de la plaisance... Après quatre mois de recherches, réflexions et calculs notre préférence allait vers un Bavaria 42 cruiser de quatre ou cinq ans, que nous souhaitions bien équipé. (Hélice d’étrave, radar, grand voile à enrouleur pour naviguer seul, chauffage parce qu'ici c'est utile, étai largable avec trinquette pour le plaisir de remonter dans la brise, portique, éolienne, etc). Nous avons bien regardé les Bénéteau, les Jeanneau, Dufour et autres, et nous sommes chaque fois revenu vers ce bateau : L'un dans l'autre il nous semblait mieux répondre à nos critères que les autres, peut-être une influence nordique...

Il n'y avait donc plus qu'une chose à faire : Analyser les quelque 40 Bavaria 42 Cruiser à vendre sur internet (novembre 2010), négocier, expertiser, et naviguer.

Mais .... , c'est ici qu'une petite voix inquiète s'est fait entendre.... fortement influencée par les différents avis et commentaires négatifs concernant les Bavaria en particulier et les voiliers de grande série en général que l'on trouve sur les forums internet et que l’on peut entendre sur certains pontons.

Et si c'était trop beau pour être vrai ?

Et si Bavaria et ses collègues en étaient arrivés à construire des bateaux bon marché en épargnant sur la qualité et en pratiquant un savant calcul d'obsolescence planifiée à une dizaine d'années, comme pour le marché automobile ? Et que penser de tous ces commentaires sur les forums internet Français, concernant les Bavarias et autres, (toujours subjectifs, et non étayés, ‘j’ai entendu que’) de problèmes de structure, de coques qui se déforment lorsqu'on pose le bateau sur sa quille, de boiseries qui gondolent, de portes qu'il faut laisser ouvertes lorsqu'on navigue ou met le bateau à sec sous peine de ne plus pouvoir rentrer dans les cabines, de safrans qui se délaminent, de quilles qui rouillent ou se détachent, de liaisons coques/pont peu solides, de chandeliers qui laissent pénétrer l'eau, de hublots qui prennent l’eau, de capot bon marché, d’accastillage sous dimensionné, etc. etc.

Cela demandait réfection avant d'agir. Voici les pistes que nous avons suivies pour tenter d'apporter quelques réponses à ces interrogations et doutes:

Les avis des utilisateurs concernant le Bavaria 42 Cruiser:

Les conclusions des avis que nous avons pu trouver dans les ports et sur Internet concordent, les propriétaires de Bavaria sont satisfaits et n’ont pas de problèmes particuliers. Les critiques émanent principalement des forums internet Français et sont faites par des non-propriétaires (les commentaires Anglais et Néerlandais sont le plus souvent très positifs).

Bien sûr un bateau demande un entretien continu et le principe d'Antoine vaut pour tout ce qui va sur l'eau: 'Tout équipement qui fonctionne sur un bateau est dans un état instable et tend vers un état stable de panne'.

Nous avons particulièrement apprécié l'avis du propriétaire de Dartag qui nous a rassurés par sa confiance dans la construction et la structure de son bateau ainsi que de son accastillage et équipements. Voir son blog

Nous avons commencé par visiter un Bénéteau 43. J’en avais déjà vu un à Nieuport et je le considérais comme le maître choix : Intérieur spacieux, boiseries soignées, hublots en amande, lumière, en un mot, un très beau bateau. Dominique ne disait rien... moi j’aimais.

C’est ensuite dans la voiture que j’ai pris un grand sceau d’eau froide : ‘Mais tu as vu ? Il y a très peu de rangement ! Et où va-t-on ranger la vaisselle, les casseroles et la nourriture ? Rappelle-toi le volume des courses pour seulement une semaine sur le Maramu avec les deux garçons et tout ce qu’ils mangent. Et les litres de lait, les bouteilles d’eau, les boîtes de conserve, le pain, le ris, les pâtes pour trois semaines ? Et il y a encore les fruits et les légumes, tu vas les mettre où ? Il faut croire que tous ces gens ne mangent qu’au resto. Et t’as vu les penderies ? Deux cirés et c’est plein ! Et tout le matériel pour naviguer, les huit défenses et le vélo pliable.'

J’avoue que moi, je n’avais pas remarqué ça. Bien sûr nos remarques étaient exagérées. Pour les rangements, je me demandais simplement comment mes parents avaient fait, il y a 40 ans pour que nous puissions naviguer et loger un mois à 4, en famille sur un Edel 2 de 5,5 mètres …

Edel 2 Mais, plus globalement, ne faisions-nous pas fausse route? Et si tous ces voiliers de grande production, (qu'a force de les voir nous dépasser nous avions, depuis le pont du Maramu, qualifiés de tupperwares), n'étaient que de grosses caravanes, privilégiant l'apparence d'espace et conçues pour la location et la vie dans les marinas?

Ne fallait-il pas se diriger vers un autre type de voilier, plus proche d'un Amel, d'un Najad, Contest, Halberg Rassy ou Ovni en acceptant de faire un investissement financier nettement plus important? Nous n’avions pas encore de réponse.